Dates
Le 9 décembre 2024
À 20h
DURÉE
1h30
TARIFS
À partir de 15 €
SORTIE DE D’ALBUM
RÉCITAL DE PIANO
MOMENTS
MUSICAUX
Plongez dans l’univers musical de Schubert et Rachmaninoff avec Véronique Bonnecaze à l’occasion du lancement de son nouvel Album.
Venez vivre une soirée unique au Théâtre de l’Atelier, où la pianiste de renom Véronique Bonnecaze vous invite à un voyage à travers l’œuvre de deux immenses compositeurs. Elle interprétera deux chefs-d’œuvre intemporels, les 6 Moments Musicaux de Schubert et ceux de Rachmaninoff.
Pourquoi y assister ?
Ce récital est une occasion unique ! Vous serez captivé par la beauté et l’intensité de ces œuvres, sublimées par la maturité et l’engagement émotionnel de Véronique Bonnecaze, qui vous feront voyager à travers des émotions universelles telles que la mélancolie, la joie, et la passion.
Une soirée accessible à tous
Venez vivre une expérience inoubliable ! Ce concert de lancement vous promet une immersion sensorielle intense, suivie d’une rencontre avec l’artiste. Prenez place et laissez-vous emporter par la magie du piano, une expérience à partager entre amis ou en famille !
DISTRIBUTION
PROGRAMME
Franz SCHUBERT
6 Moments musicaux, Op. 94, D. 780
No. 1, Moderato
No. 2, Andantino
No. 3, Allegro moderato
No. 4, Moderato
No. 5, Allegro vivace
No. 6, Allegretto
Wanderer Fantaisie, Op. 15 D. 760
Entracte
Sergei RACHMANINOFF
Prélude Op. 3 n° 2
6 Moments musicaux, Op. 16
No. 1, Andantino
No. 2, Allegretto
No. 3, Andante cantabile
No. 4, Presto
No. 5, Adagio sostenuto
No. 6, Maestoso
PRODUCTION
AUTOUR DU SPECTACLE
Véronique Bonnecaze
Véronique Bonnecaze est une pianiste qui met son talent et son engagement au service de la musique. Elle explore avec une finesse remarquable les œuvres de Chopin, Schumann, Liszt, Rachmaninov, Scriabine et Debussy, en extirpant l’émotion et les nuances sonores qui en révèlent toute la profondeur. Son expérience de la scène a largement contribué à façonner une interprétation marquée par un goût sûr et intemporel.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Ventsislav Yankoff, où elle a obtenu un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre, Véronique Bonnecaze a également bénéficié des cours d’Oxanna Yablonskaya à la Juilliard School de New York, ainsi que de l’enseignement de Vladimir Nielsen, Nadia Tagrine et Germaine Mounier.
Lauréate et finaliste de concours internationaux tels que Genève, Mavi Marcoz, Chopin Palma de Majorque, Jaen et Pescara, elle a joué en récital et avec orchestre dans des salles prestigieuses en France (Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre de l’Athénée), en Autriche (Mozarteum de Salzbourg), en Allemagne, en Suisse (Victoria Hall de Genève), aux États-Unis (Carnegie Hall de New York), ainsi qu’en Belgique, en Espagne, en Italie, en Hongrie, en Suède, en Grèce, au Japon et au Liban.
Son enregistrement des vingt-quatre Études de Chopin, salué par Harold Schonberg du New York Times, a été inclus dans la discographie sélective des meilleurs enregistrements des Études des 90 dernières années par le magazine GRAMOPHONE.
Ses albums sont régulièrement récompensés par la presse musicale : 5 Diapasons pour l’intégrale des Sonates de Chopin en 2021 (label Paraty), Opus d’Or et 5* Classica pour l’album Debussy (Paraty), « Maestro » du magazine Pianiste pour le double album Schumann-Liszt (label Polymnie), 5 Diapasons pour son album live en 2017 (Triton).
Depuis 2010, Véronique Bonnecaze est professeur titulaire de piano à l’École Normale de Musique. Elle a également assuré la direction artistique des Concerts de Midi & Demi (2012 – 2015) à la Salle Cortot.
Sa discographie inclut « Liszt The Inventor » (Arcobaleno, 2006), des œuvres de Chopin telles que la Sonate Op.58 et la Fantaisie Op.49 (Polymnie, 2010), des pièces de Schumann et Liszt (Polymnie, 2012), 20 sonates de D. Scarlatti (Polymnie, 2015), un album live avec des œuvres de Chopin et Schumann (Triton, 2017), un album consacré à Debussy (Paraty, 2019), une réédition des 24 études de Chopin (Productions Paraty, 2020), les sonates complètes de Chopin (Paraty Productions, 2021), et « War & Peace: Prokofiev Piano Works » (Paraty Productions, 2022).
Elle donne des masterclasses au Japon, à l’Académie Musicalta, ainsi qu’à Cagliari, PTNA et Musique en Graves, et est membre de jurys de concours internationaux en France, Italie et Japon (Yokohama, Tokyo, PTNA).
Depuis 2020, elle est présidente de l’EPTA France – European Piano Teachers Association.
La presse en parle
« Une maîtrise pianistique et musicale devant laquelle on s’incline. »
Alain Lompech – critique – Le Monde, Classica
« L’interprétation est aristocratique et poétique, mais suffisamment forte, pour faire passer des grands moments de musique. En général, on retrouve ce genre d’interprétation dans la grande tradition romantique chez les interprètes du passé comme Josef Lhevinne. Peu de pianistes aujourd’hui, ont cette sorte d’intelligence et de goût. Mlle Bonnecaze l’a… »
Harold C. SCHONBERG † critique au New York Times
« Le récital de Véronique Bonnecaze est une démonstration de musicalité. Que de gradations nuancées et audacieuses dans la respiration, que de préparation afin de trouver un juste équilibre entre les nécessités du spectaculaire (des paraphrases quasi-orchestrales),et la projection souple des voix (la marche des Funérailles est une leçon de diction et de clarté)…
Magazine PIANISTE
« Véronique Bonnecaze a le don de capter l’attention, de la retenir à chaque instant de son jeu. »
Magazine DIAPASON
« Véronique Bonnecaze montre beaucoup de tempérament et un panache indéniable, tant dans les Moments musicaux de Rachmaninov que dans Venezia e Napoli, une douceur lisztienne aux miroitements irrésistibles. »
Bertrand Boissard – critique journal Diapason (récital au festival Lisztomanias 2023)
« Jeu poignant, humain, volubile… Véronique Bonnecaze révèle chez Chopin le héros sentimental, l’homme universel. »
ClassiqueNews 2021
« Voici bel et bien un des plus beaux disques consacrés à Debussy de ces dernières années. »
OpusHD
« Récital mémorable de Véronique Bonnecaze à la salle Cortot
Rarement les huit Phantasien de Schumann ont été à ce point éclairées par un expressionnisme aussi extrême en termes de dynamique et de changements de tempi. La joie devenait délirante, le calme, un vertige cauchemardesque. Chez Schumann, la douleur peut se traduire par un cri comme par un silence horrifié et cet univers aussi bien caressant que brutal nous a sauté au visage. La sensualité́ faussement brouillonne, les rêves et les fantômes ont hanté le public, capté par l’impact physique et une technique impérieuse, livrée sans aucun souci du risque pris. Véronique Bonnecaze a réalisé́ une véritable interprétation, magnifiquement personnelle et dérangeante. On ne sait jamais, dans l’épaisseur de l’instant, la part intime qu’un interprète offre de lui-même dans des œuvres aussi chargés d’émotions et de non-dits.
On sait, en revanche, que ce récital restera dans le souvenir de ceux qui y ont assisté. »
Stéphane FRIÉDÉRICH – Rédacteur en chef – Magazine PIANISTE
LA NEWSLETTER DE L’ATELIER
Recevez toutes les actualités du Théâtre de l’Atelier et profitez de tarifs préférentiels exclusivement réservés à nos abonnés !