Dates

Du 29 avril au 17 juin
Les mardis à 19h

DURÉE

1h

TARIFS

À partir de 20 €

CONFÉRENCE SPECTACULAIRE

1664

Et si 1664 n’était pas seulement une bière ?
Après Portraits de Famille, Les oublié.es de la Révolution française, l’historienne de l’art Hortense Belhôte revient avec une nouvelle odyssée historique.
Toujours accompagnée de son vidéoprojecteur, elle traverse cette année charnière marquée, entre autres, par la première fête de Versailles, l’affirmation du pouvoir du Roi Soleil, la création de la Brasserie Kronenbourg et la fondation de la Compagnie des Indes, plateforme du deal international…
Au son de tubes Pop Rock, la conférencière à l’énergie débridée et contagieuse décrypte cette époque improbable, indice clé d’un basculement politique fondateur dont la France d’aujourd’hui est toujours l’héritière !

TARIFS

Cat. 1 : 32€
Cat. 2 : 26€
Cat. 3 : 20€

Tarif – 26ans : 10€ en cat. 2

Inscrit(e) au dispositif Pass Culture mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale ? Vous pouvez également bénéficier d’un tarif à 15€ en cat.1 ou cat.2.  

Tarif Voisins (75018 et 75009) : 26€ en cat. 1

Tarif PMR : Des places sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Pour bénéficier d’une place en cat. 1 au prix de la cat. 2 (ainsi que la personne qui vous accompagne), merci de contacter la billetterie au 01 46 06 49 24.

Tarif Groupe (+ 10 pers.) | CE : 26€ en cat. 1

Tarif Scolaire : 15€ en cat. 1 ou cat. 2

Pour toute demande de réservation (CE, GROUPE, SCOLAIRES), contactez : 

@ c.grillet@theatre-atelier.com

☎ 01 53 41 85 64 

DISTRIBUTION

Conception et interprétation Hortense Belhôte

Chant et créations musicales Lou Cantor, Béatrice Massin, Mickaël Delis, Mathieu Grenier, Chloé Lamiable

Production, diffusion, administration
Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Mathilde Lalanne

Photographie © Hortense Belhôte et Léonore Gautier

PRODUCTION

Production déléguée Fabrik Cassiopée
En collaboration avec l’association bi-p
Coproduction Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la danse de Saint-Ouen

Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.

Avec le soutien du CND – Pantin

PARTENARIAT

Fichier:Télérama logo.png — Wikipédia   Fichier:Téva logo 2021.svg — Wikipédia

AUTOUR DU SPECTACLE
Note d'intention

Après le bac je voulais arrêter les études, mon père m’a dit non, alors je me suis inscrite en fac d’histoire de l’art tout en faisant du théâtre à côté. Comme beaucoup d’étudiants je dormais peu, je travaillais dans un bar, je buvais de la bière, je fumais des cigarettes, et quand j’avais le temps j’allais au Château de Vaux le Vicomte près de Melun, sur lequel je faisais mon mémoire de Master.

Ce château, surnommé « le petit Versailles », a été construit pour Fouquet, le premier ministre des finances de Louis XIV, qui l’inaugura en 1661 par une immense fête qui dura plusieurs jours et réunissait les plus grands artistes de l’époque, tous domaines confondus. Mais un mois plus tard, Fouquet fut arrêté et commandé à la prison à vie en 1664, tandis que le jeune Roi Soleil organisait à Versailles la première fête mettant en scène son pouvoir absolu. Gueule de bois et redescente qui fait mal. Et on ne croit pas si bien dire, car 1664 c’est aussi l’année de la fondation de la Brasserie Kronenbourg à Strasbourg, ainsi que celle de la création de la Compagnie des Indes par Colbert : une société pré-coloniale dont le but était l’importation de café, tabac, rhum, chocolat, sucre, opium… et autres denrées de première nécessité.

De la fête libératrice à la propagande politique, de la symphonie des arts à la sclérose des académies, de l’ivresse à la dépendance, cette improbable année 1664 devient l’indice clé d’un basculement politique fondateur, dont la France d’aujourd’hui est toujours l’héritière. Comment se désintoxiquer de l’absolutisme louis quatorzien, et retrouver la folie, la joie et la liberté du premier 17e siècle, lorsque la peinture, l’architecture, les jardins, la danse, la musique, le théâtre et la littérature dansaient comme autant de muses surexcitées au son d’un tube de Cindy Lauper ?

Hortense Belhôte

La presse en parle
« Tout en filant la pièce avec sa propre vie intime, elle propose un spectacle à l’esthétique et à la narration explosives. Intrigante, percutante, la performance est surtout très drôle et nourrit des réflexions encore peu explorées… L’humour surtout, touchant et provocateur, décoince les visages, et c’est là tout le génie d’Hortense. »  – Journal La Terrasse
DISTRIBUTION
HORTENSE BELHÔTE
Historienne de l'art

Hortense Belhôte est actrice, autrice et historienne de l’art. Elle est la créatrice de Merci de ne pas Toucher, une web série arte réalisée par Cécilia de Arce, qui décrypte les chef d’oeuvres de l’art classique européen.

En tant que comédienne elle a joué pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performeur Mathieu Grenier (#NALF l’opéra) et la comédienne Sarah Cohen-Hadria (Kissing Nodules). En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais certaines de ses conférences spectaculaires.

Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. A la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure : la conférence spectaculaire, dont le catalogue se déploie au fil des ans. Une histoire du foot féminin tourne depuis 2019 dans des lieux de spectacle et d’éducation ; en 2021 Histoires de Graffeuses voit le jour à la demande du Centre Dramatique National de Besançon ; en 2022 sont créées Performeureuses (une histoire de la performance en danse contemporaine) pour le Théâtre de Vanves, puis Et la marmotte ? (une approche historique et sociologique de la montagne) commande du Centre chorégraphique national de Grenoble, et 1664 (déboulonnage en règle de l’absolutisme de Louis XIV) au Centre National de la Danse. En 2023, Portraits de Famille – les oublié.es de la révolution française, produit par L’Espace 1789 de Saint-Ouen et joué au théâtre de l’Atelier à Paris, s’inscrit dans cette vaste relecture patrimoniale au-delà des frontières des arts et des idées reçues.

En 2024, Hortense Belhôte est artiste en résidence au Musée d’Orsay. Elle créé en janvier Escape Game XIX, une visite spectaculaire dans les collections et présente au printemps 2024 sa version plateau, XIX ESCAPE GAME XXI, dans l’auditorium du Musée.

Elle est actuellement en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la danse de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

https://hortensebelhote.com/bio/

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