Dates
À partir du 24 avril
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 16h
DURÉE
1h10
TARIFS
À partir de 20 €
CRÉATION ATELIER
QUE D’ESPOIR !
Valérie Lesort, artiste prolifique multiprimée aux Molières pour son univers visuel unique, s’empare des cabarets du dramaturge israélien Hanokh Levin, maître incontesté de la satire.
Dans une mise en scène riche en inventivité plastique faite de transformations à vue et de costumes signés Carole Allemand, se déploie une galerie de personnages tout aussi démesurés que désarmants de tendresse, en proie à leurs angoisses existentielles. Drôle et philosophique, ce ballet d’identités ponctué de chansons de l’auteur réinterprétées en live par Charly Voodoo – célèbre créature travestie du Cabaret Madame Arthur – promet de transcender les codes du cabaret traditionnel.
TARIFS
Cat. 1 : 42€
Cat. 2 : 32€
Cat. 3 : 20€
Tarif – 26ans : 10€ en cat. 2
Inscrit(e) au dispositif Pass Culture mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale ? Vous pouvez également bénéficier d’un tarif à 15€ en cat.1 ou cat.2.
Tarif Voisins (75018 et 75009) : 32€ en cat. 1
Tarif PMR : Des places sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Pour bénéficier d’une place en cat. 1 au prix de la cat. 2 (ainsi que la personne qui vous accompagne), merci de contacter la billetterie au 01 46 06 49 24.
Tarif Groupe (+ 10 pers.) | CE : 32€ en cat. 1
Tarif Scolaire : 15€ en cat. 1 ou cat. 2
Pour toute demande de réservation (CE, GROUPE, SCOLAIRES), contactez :
@ c.grillet@theatre-atelier.com
☎ 01 53 41 85 64
DISTRIBUTION
Textes choisis parmi les cabarets de
Hanokh Levin
Textes français de Laurence Sendrowicz
© Éditions Théâtrales
Mise en scène Valérie Lesort
Avec les comédien.nes Valérie Lesort en alternance avec Céline Milliat-Baumgartner, Hugo Bardin, David Migeot, Charly Voodoo
Assistant à la mise en scène / accessoiriste
Florimond Plantier
Collaborateur artistique Hugo Bardin
Compositeur Charly Voodoo
Chorégraphe Yohann Têté
Création lumières Pascal Laajili
Création costumes et prothèses
Carole Allemand
Réalisation costumes Elisabeth Cerqueiras, Lucie Charrier, Maxence Moulin,
Fabienne Touzi dit Terzi, Carole Allemand
Réalisation prothèses Laurent Huet,
Maxence Moulin, Carole Allemand
Perruques et maquillages Hugo Bardin
Photographie © Fabrice Robin
PRODUCTION
Production Théâtre de l‘Atelier
Coproduction Compagnie Point Fixe
Christian Hecq et Valérie Lesort
Les Célestins, Théâtre de Lyon
PARTENARIAT
AUTOUR DU SPECTACLE
Note d'intention
Que d’Espoir ! est un montage de textes issus de différents cabarets d’Hanokh Levin.
Hanokh Levin dépeint avec un humour décapant et une grande tendresse notre misérable condition humaine. Il explore, comme personne, nos angoisses existentielles, notre course effrénée derrière un bonheur chimérique.
Ces personnages exubérants, hilarants et attachants nous parlent aussi d’espoir, de la démesure de nos rêves face à notre destinée si étriquée. Ce combat, que nous menons tous, perdu d’avance, mais qui vaut tellement le coup d’être vécu.
L’universalité du sujet, la diversité des âges et des milieux sociaux des protagonistes, ce constat que nous sommes, finalement, tous égaux face à la mort, a éveillé en moi une idée : Je voudrais que les personnages se transforment à vue, qu’ils échangent certaines parties de leurs corps et de leurs visages, pour devenir, devant les yeux des spectateurs, quelqu’un d’autre, à la manière du jeu Monsieur Patate.
Le spectacle sera ponctué de chansons écrites par l’auteur, dont la musique sera composée et interprétée en live par Charly Voodoo, grande figure du cabaret de Madame Arthur à Paris.
Valérie Lesort
La presse en parle
DISTRIBUTION
HANOKH LEVIN
Auteur
Né à Tel-Aviv en décembre 1943, Hanokh Levin est mort prématurément d’un cancer en août 1999. Il est l’auteur d’une œuvre considérable qui comprend des pièces de théâtre, des sketches, des chansons, de la prose et de la poésie. Également metteur en scène, il a monté la plupart de ses pièces.
Cofondateur de l’Association des auteurs dramatiques israéliens, il a milité pour l’amélioration du statut et des droits des dramaturges dans son pays. Il a participé à la création de la revue Teatron et, jusqu’à sa mort, a fait partie de son comité de rédaction.
Son théâtre s’interroge toujours sur la finalité d’une existence fondamentalement vouée à l’échec.
Biographie complète ICI
VALÉRIE LESORT
Metteuse en scène / Comédienne
Valérie Lesort est metteuse en scène, plasticienne, autrice et comédienne.
De son interdisciplinarité naît en 2012 Monsieur Herck Tévé, programme court pour Canal+, qu’elle écrit et réalise avec Christian Hecq.
En 2016, ils signent l’adaptation et la mise en scène de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne à la Comédie-Française. Molière de la création visuelle et Prix de la Critique.
En 2018, Valérie Lesort et Christian Hecq mettent en scène Le Domino noir à l’Opéra de Liège et à l’Opéra Comique. Grand Prix de la Critique.
Valérie Lesort écrit, met en scène et joue dans Le cabaret horrifique à l’Opéra Comique.
En 2019, elle signe l’adaptation, la scénographie et la mise en scène de Petite balade aux enfers, adaptée d’Orphée et Eurydice de Gluck. Le duo met en scène Ercole amante de Cavalli à l’Opéra Comique en 2019. Grand Prix de la Critique.
En 2020, ils adaptent et mettent en scène La mouche d’après George Langelaan, au théâtre des Bouffes du Nord. Ils remportent trois Molières.
Valérie Lesort reçoit Le prix SACD, nouveau talent théâtre 2020. Elle met en scène et signe la scénographie du spectacle Marilyn, ma grand-mère et moi au théâtre du Petit Saint-Martin en 2020.
Toujours en 2020, Christian Hecq et Valérie Lesort mettent en scène Le bourgeois gentilhomme de Molière à la Comédie-Française, pour lequel ils remportent 3 Molières en 2023, dont mise en scène et meilleur spectacle public.
Valérie Lesort signe la mise en scène de La Périchole d’Offenbach à l’Opéra Comique, en 2022. Elle adapte Le Voyage de Gulliver, créé et repris en 2022 au théâtre de l’Athénée, et depuis en tournée dans toute la France.
Le spectacle remporte deux Molières, la mise en scène et le visuel.
Valérie Lesort et Christian Hecq signent la création La Petite boutique des horreurs en 2022, d’Alan Menkel et Howard Ashman à l’Opéra-Comique.
La saison dernière, Valérie Lesort et Christian Hecq créent à l’Opéra-Comique La Petite boutique des horreurs d’Alan Menkel et Howard Ashman (2022), qui sera repris en 2025 au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Cette saison, Valérie Lesort signe la mise en scène des Contes de Perrault de Félix Fourdrain avec les Frivolités parisiennes, la reprise du Domino noir avec C. Hecq à l’Opéra-Comique et la reprise de Petite balade aux enfers à l’Opéra de Lausanne et à Kiev en Ukraine.
Elle écrit et signe la mise en scène avec Christian Hecq des Soeurs Hilton au Théâtre des Célestins à Lyon, aux Bouffes du Nord et en tournée en France.
En 2023, Valérie Lesort est nommée chevalier de la Légion d’Honneur.
CÉLINE MILLIAT-BAUMGARTNER
Comédienne
Après une formation de danse classique au Conservatoire de Lyon et la classe libre du Cours Florent, Céline Milliat Baumgartner débute en tant que comédienne sous la direction de Jean-Michel Rabeux, dans L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi en 2001.
Puis, elle joue dans des mises en scène de Thierry de Peretti, Frédéric Maragnani, Séverine Chavrier, Christian Benedetti, David Lescot, Pauline Bureau, Marc Laîné, Clément Poirée…
Elle crée avec Cédric Orain son premier seul en scène, Striptease, qu’elle joue au Théâtre de la Bastille à partir de 2009.
Au cinéma et à la télévision, elle tourne sous la direction de différents réalisateurs dont Irène Jouannet, Julie Lopez Curval, Patrice Leconte, Grégory Magne, Dante Desarthe, Manuel Schapira, Michel Leclerc, Julie Delpy…
Elle participe à des lectures musicales à la Maison de la Poésie de Paris, avec le chanteur Olivier Marguerit, le groupe Valparaiso, ou encore l’écrivaine Constance Joly.
Elle publie en 2015 aux Éditions Arléa son premier roman, Les bijoux de pacotille, puis l’adapte en monologue, le crée et le joue au Théâtre du Rond-Point (en 2018) et au Théâtre de la Bastille (spectacle repris en mai 2025) à Paris, dans un spectacle mis en scène par Pauline Bureau. Elle adapte ensuite Les bijoux de pacotille en podcast pour France Culture. À l’invitation de la SACD, elle fait partie des autrices de Les Intrépides 2018.
En 2021, elle interprète Frida Kahlo dans une mise en scène de Tünde Deak (aux Plateaux Sauvages à Paris), puis elle crée en 2022, Marilyn, ma grand-mère et moi, spectacle qu’elle a écrit et qu’elle interprète avec le musicien Manuel Peskine, mis en scène par Valérie Lesort, au Théâtre du Petit Saint Martin à Paris, puis en tournée.
Elle interprète régulièrement des pièces radiophoniques pour France Culture ou France Inter (Rose Valland, Raisons et sentiments…) et enregistre des livres audio pour l’École des loisirs et Gallimard Jeunesse, comme le conte musical Pinnochio avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France. Entre 2023 et 2025, elle est la narratrice de L’ile des jamais trop tard, conte musical et écologique, qui tourne avec les orchestres nationaux de France et la pianiste soliste Vanessa Wagner.
Entre 2024 et 2025, elle joue une des sœurs siamoises du spectacle de Valérie Lesort et Christian Hecq, Les sœurs Hilton, créé au Théâtre des Célestins à Lyon et aux Bouffes du Nord à Paris.
HUGO BARDIN
Comédien
Comédien, metteur en scène, réalisateur, scénariste et drag-queen, Hugo Bardin s’installe à Paris en 2009 pour suivre des études de théâtre aux Cours Florent.
Il monte une dizaine de spectacles dont La Reine Margot, récompensé lors du concours « Jeunes metteurs en scène » du Théâtre 13.
Touche-à-tout et autodidacte, Hugo se lance également dans l’écriture de scénarii et dans la réalisation de nombreux projets audiovisuels.
À 21 ans, il réalise son premier long métrage, Neiges d’automne (sorti en 2015) et enchaîne ensuite les projets de séries et de clips.
En 2021, il réalise un court métrage, Paloma, très remarqué notamment au Festival Music et Cinéma de Marseille de 2022, où il remporte le Prix du Public et le Grand Prix de la meilleure musique originale.
Il participe ensuite, en 2022, sous les traits de son personnage Paloma, à l’émission Drag Race France, la version française de la plus grande compétition de drag-queens au monde. Il remporte le concours et devient la première reine du drag français. Depuis sa victoire, Paloma est devenue porte-parole de la communauté et multiplie les projets artistiques.
En 2023, elle devient chroniqueuse dans l’émission Quotidien sur TMC, joue dans plusieurs séries et entame une tournée pharaonique avec son premier spectacle en solo, Paloma au Plurielles, dans lequel elle incarne sept personnages féminins déjantés. Pour l’occasion il enregistre la chanson P.A.L.O.M.A écrite par Rebeka Warrior et composée par RAUMM.
Parallèlement, Hugo Bardin continue de jouer en drag et hors drag, notamment dans plusieurs séries remarquées : Balthazar, Une si longue nuit ou plus récemment The Walking Dead : Daryl Dixon et The Walking Dead : Book of Carol.
Dès ses premiers pas sur scène et à l’écran, son humour subtil est mis au service de messages engagés : la place des femmes dans le cinéma, la primauté du groupe sur l’individu dans le monde du spectacle, et les questions LGBT+ sont des thèmes forts que l’on retrouve dans ses œuvres.
Il a récemment sorti la bande dessinée tirée de son spectacle Paloma au Plurielles, illustrée par Hugo Michalet.
DAVID MIGEOT
Comédien
Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, David Migeot est notamment l’élève de Klaus Michael Grüber, Catherine Hiegel et Philippe Garrel.
À sa sortie du Conservatoire, il est dirigé par Frédéric Bélier-Garcia qui monte sa première pièce, Biographie : un jeu de Max Frisch. S’en suivra une collaboration fidèle : La Ronde d’Arthur Schnitzler, La Cruche cassée de Heinrich von Kleist, Yaacobi et Leidental de Hanokh Levin au Théâtre du Rond-Point (2010) et Les Caprices de Marianne de Musset.
Il joue également sous la direction de Maurice Bénichou dans Nefs et naufrages d’Eugène Durif, Jacques Osinski dans Un fils de notre temps de Ödön von Horváth puis Woyzeck de Georg Büchner, Frédéric Cacheux dans Mojo de Jez Butterworth, Lucie Bérélowitsch dans L’Histoire du soldat de Igor Stravinsky et Catherine Hiegel dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière.
En 2013, il interprète une dizaine de faux auditeurs pour la dramatique radiophonique quotidienne de France Inter À votre écoute, coûte que coûte, dirigée par Zabou Breitman et Laurent Lafitte. En 2015, il crée avec Bérangère Jannelle et Rodolphe Poulain Z comme zig-zag, fabrique théâtrale de philosophie d’après l’abécédaire de Gilles Deleuze au Cent-quatre à Paris.
En 2017, il joue sous la direction de Marc Lainé Hunter au Théâtre National de Chaillot puis interprète Harpagon pour L’Avare de Molière dans une mise en scène de Fred Cacheux.
En 2019, il crée le rôle de Franck dans Héritiers de et par Nasser Djemaï au Théâtre National de la Colline, Enfants Sauvages de Cédric Orain à la Comédie de Reims et chante pour Folie de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point. Toujours au Théâtre du Rond-Point, il met en scène C’est un métier d’homme du collectif d’auteurs Oulipo en 2022. Il joue dans Une histoire de l’argent… de Bérangère Jannelle au CentQuatre-Paris (2024) et Phèdre de Jean Racine sous la direction d’anne-Laure Liégeois (2025).
Au cinéma et à la télévision, on a pu le voir dans Très bien, merci d’Emmanuelle Cuau, Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Montout ou la série Sud-Est (Canal+).
Il prête sa voix à plusieurs documentaires et enregistre de nombreuses fictions radiophoniques, notamment avec Laure Egoroff et Cédric Aussir.
CHARLY VOODOO
Compositeur et pianiste
Charly Voodoo, pianiste, comédien et compositeur. Après un passage par les cours de théâtre, il achève ses études en piano au conservatoire de Paris ainsi que de musicologie à La Sorbonne pour s’orienter finalement vers le monde du Cabaret. Officiant comme figure de proue du Cabaret Madame Arthur à Paris depuis 2015, il se diversifie dans différents projets tels que la composition d’album en collaboration avec d’autres artistes, ou encore de musique originale dans l’audio-visuel pour des campagnes de grandes marques ou pour le cinéma, mais aussi comme musicien live pour la scène et dernièrement le théâtre, comme un retour aux origines.
CAROLE ALLEMAND
Plasticienne
Carole Allemand est plasticienne, spécialisée dans les marionnettes, effets spéciaux et accessoires pour la scène et pour l’écran.
Elle fut initiée à cet art par Alain Duverne, créateur des Guignols de l’info (émission pour laquelle elle a travaillé une dizaine d’années) et par le marionnettiste internationalement reconnu Philippe Genty.
Passionnée par la fabrication de marionnettes et d’effets visuels, elle participe à de très nombreuses créations de théâtre de marionnettes contemporain, ou de théâtre visuel, collaborant notamment avec les compagnies Philippe Genty, Trois-Six Trente, les Anges aux Plafonds, le Munstrum théâtre, les 26 000 couverts, Plexus Polaire et les metteuses en scène Alice Laloy, Pauline Bureau et Lena Bréban.
Depuis plusieurs années, elle collabore intensément aux créations de Valérie Lesort et Christian Hecq avec lesquels elle a débuté à la Comédie Française avec 20 000 lieues sous les mers, puis Le bourgeois gentilhomme, à l’Opéra comique avec Le Domino noir, Ercole Amante, et Petite balade aux enfers, aux Bouffes du Nord avec La mouche et enfin pour Le voyage de Gulliver au théâtre de l’Athénée.
En 2024, elle travaille avec le metteur en scène Omar Porras et le Teatro Malandro à Lausanne, et avec Isabelle Matter pour le théâtre de la marionnette de Genève.
Elle s’intéresse également aux domaines de la magie (Raphael Navarro, Yann Frisch), de la comédie musicale (Kirikou et Karaba, Robin des Bois, le Roi Arthur, Noé), et enfin du cinéma (Eric Lartigau, Alain Chabat, Etienne Labroue, Sébastien Betbeder…).
Son travail est récompensé par trois fois par le Molière de la création visuelle.
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